Lieu de mémoire vivante, le musée de la poterie invite le visiteur à retracer la tradition potière brayonne et à découvrir grâce à une collection importante de près de 300 pièces, poteries usuelles en grès et sublimes œuvres de céramistes locaux très célèbres, tels Auguste Delaherche ou Pierre Pissareff. Au cours de son parcours, le visiteur peut également regarder une vidéo sur l'art de la Terre. Pour les groupes et sur réservation uniquement, des visites guidées sont possibles ainsi que des démonstrations et des cours de poterie.
Situé au pied de l'Abbatiale de Saint-Germer-de-Fly, ce musée rural vous plongera dans l'ambiance de l'activité artisanale des petits villages brayons d'antan. La classe de l'école de la fin du 19ème siècle, l'épicerie du village, la fabrique de pain et son fournil, les métiers artisanaux comme le forgeron ou le charpentier représentent un parcours découverte destiné aux plus jeunes comme aux plus âgés. De nombreux objets ruraux devenus rares, reliques, objets religieux, poteries ou encore ustensiles de la vie quotidienne d'autrefois sont exposés et restent les témoins d'une belle époque, l'authenticité est au rendez-vous.
L’intercommunalité souhaite développer un produit touristique inédit. L’objectif est de générer une valorisation scénographique et numérique innovante de ce patrimoine, avec la création d’un nouveau produit touristique qui sera commercialisé sur le territoire par l’Office de tourisme intercommunal.
Ainsi, le projet de mise en scène de ce patrimoine utilisera des techniques de médiation innovantes et favorisera l’immersion du visiteur dans un monde virtuel, pour mieux apprécier la beauté du lieu et son sens profond. Il sera alors un facteur de promotion territoriale pour le Pays de Bray Oise, et il pourra également contribuer à l’amélioration de la fréquentation du territoire par son caractère innovant et améliorer l’attractivité du territoire en termes touristiques.
Proposer un nouveau mode de visite de monument, c’est aussi proposer une nouvelle approche et vision en le rendant plus accessible et plus ludique pour des publics non avertis.
Cette mise en œuvre est calée sur le lancement des JO 2024 à Paris et au Grand Paris.